L'histoire de Gringleze - 1 - Qui est-il ?

Il en va des vertes et des pas mûres à propos de Gringleze. Gringleze aime beaucoup les groseilles. Pour certains, c'est ce corps assoupi dans le massif de ronces. Pour d'autres c'est ce bon gamin, ce ménestrel des jonquilles. Au village chaque habitant-e a ses souvenirs, sa version de Gringleze. Gringleze est bon, Gringleze est agaçant. Gringleze est têtu mais naïf. Fragments.

Liçon, 17 ans

Je me rappelle, à la maternelle, il y avait ce grand garçon qui venait nous apporter des œufs. Comme on était petits, on continuait nos activités sans trop s'en soucier, mais il faisait toujours partie de la vie de l'école. Je ne pense pas qu'il nous ait jamais parlé, par contre je me rappelle bien de sa silhouette. Il n'a pas vraiment changé.

Bornéo, 50 ans

Quelle surprise, à la procession, que de voir ce bonhomme s'immiscer avec sa flûte aux côtés des joueurs de cor. (rires)

Antinoche, 27 ans

On nous disait qu'il venait d'Espagne. Il était orphelin ou quelque chose comme ça. Il a été recueilli par le presbytère et n'est jamais vraiment parti. Pourtant on peut le croiser un peu partout. Il est imprévisible.

Ermeline, 24 ans

Je cueillais des fleurs au bosquet. A un moment j'ai sursauté. Il arrivait silencieux dans mon dos. Puis m'a demandé si je voulais un coup de main. Il m'a rendu un beau panier.

Santigol, 33 ans

Comme il était assis près du chaudron, et qu'il picorait les bouts de viande délaissés après la grillade, on est allé manger un paquet de frites avec Gringleze. Il m'a dit qu'il n'avait jamais goûté au picalili, et il faisait des grimaces à cause du vinaigre. 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Deux nouveaux albums de Calisto !!!!! (2023)